Prochain évenement


lundi 16 juin 2014

Atelier reportage tulé amérindiens à Camopi

  
Cet atelier photographique, qui a eu lieu en mars 2014, dont la thématique favorise la valorisation du potentiel des cultures amérindiennes du bassin de l’Oyapoque, a permis aux jeunes collégiens de s’initier à la pratique photographique dit de « reportage ».
Huit élèves de la classe de 4ème générale, du collège Paul Suitman de Camopi, ont participé à la réalisation de ce reportage autour du Tulé, instrument à vent traditionnel.
Encadré par Miquel Dewever-Plana, photographe professionnel et Dave Bénéteau De Laprairie coordinateur de projets et animateur photo de l’association MiZion Earth, les élèves ont été, dès les premières séances, sensibilisés à la pratique photographique, par une démarche d’auteur du photographe.

ORNELLA et KATIA 4ième

Les musiciens de la forêt

Nous avons organisé des binômes comme dans un vrai reportage. Un élève était le photographe et l’autre devait prendre des notes comme un journaliste.

Les anciens musiciens jouent du Tulé de Camopi, vivent dans la forêt amazonienne. Ils habitent à Camopi dans le bourg près du collège. C’est un chanteur de Tulé

Monsieur Renaud et monsieur Raoul sont des anciens de Camopi. Ce sont des joueurs de tulé. Ils savent jouer la danse du « Paku », la danse du « Oséwa » ou bien encore la danse de la tortue durant les fêtes traditionnelles. Monsieur Renaud nous a raconté que lorsqu’il était enfant il écoutait son grand père et c’est comme ça qu’il a appris à jouer du Tulé.

À 8h20 nous prenons la pirogue de l’entreprise de Lydie Renaud avec les élèves de 4e général du collège « Paul Suitman » de Camopi. Après avoir mis notre gilet de sauvetage, nous sommes parties sur le fleuve.

À 9h12 nous sommes arrivés sur le lieu et nous avons suivi un petit chemin où se trouvent les bambous. Ils poussent dans la forêt comme des lianes entre les arbres. Les deux anciens que nous avons suivis ont coupé à sa base le bambou vert et bien droit. Puis, ils ont chargé la pirogue de plusieurs bambous.

À 10h15, retour à Camopi où nous sommes allés chercher du petit bambou que les anciens placeront à l’intérieur du grand bambou. Cela permettra à l’instrument d’émettre un son lorsque l’on souffle dedans.

À 11h nous sommes sous le carbet du collège pour que les anciens nous montrent comment on fabrique le tulé, l’instrument de musique traditionnel. Ils ont fait un trou à l’intérieur du gros bambou, puis ont placé le petit bambou pour que le Tulé puise bien chanter.

À 12H20 les anciens ont commencé à jouer du tulé et à danser pour nous.
À 13h c’est la fin de l’atelier et nous disons un grand merci aux messieurs.

À Camopi il existe encore des anciens, chanteurs du Tulé. Quand nos anciens disparaitront nous aurons peut-être oublié comment fabriquer et jouer du tulé c’est pourquoi il était important pour nous de suivre les enseignements des anciens du village. 
  

 L'association MiZioN Earth ainsi que les participants tiennent à remercier :
- Les anciens du village de Camopi, messieurs: Renaud Sakeu, Raoul Mata et Jean Yamann qui ont accepté de transmettre leurs savoirs.
- Le principal du collège monsieur Patrick Exilie pour sa coopération ainsi que toute son équipe
pédagogique.
- Le professeur d’art plastique Mme Laura Fernandez Vega et le professeur de français Mr Leodain Vernet.
- L’ entreprise Lydie Renaud et son piroguier.
- Les chefs coutumiers, les habitants du territoire et les parents qui nous ont accordé leur confiance afin de pouvoir développer cet atelier photo, pour et avec la jeunesse de Camopi.


1 commentaire:

  1. je ne connaissais pas le Tulè , merci pour cet intéressant reportage, beau projet :)

    RépondreSupprimer